Jacquette de Veilhan, Religieuse de Saint-Louis, à la recherche de ses titres de noblesse
Les lettres suivantes existent à la Bibliothèque
Nationale manuscrit nº 17 541. Dossier bleu 661. (L'orthographe a été
conservée).
Lettre de Sœur de Veilhan à M. d'Hozier à Paris
Au nom de N.S.J.C
De notre maison de Saint-Louis
Ce 30 septembre 1720.
Comme on m'avait assuré, Monsieur, que je trouverais
chès Mr Clairambault les dates des contracts nécessaires pour
prouver la noblesse de ma famille, j'ai pris la liberté de lui écrire-
je vous envoie sa réponse afin que vous ayez la bonté Monsieur,
de m'en dire votre sentiment.
Je suis avec bien du respect, Monsieur,
votre très humble et obéissante servante
Sr de Veilhan, Rse de Saint-Louis à St-Cyr.
Copie jointe de la lettre de Mr Clairambault :
1er septembre 1720
Je reçus hier, Madame, la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 29 Août ; vous ne trouverez aucun recours de titres dans les quartiers faits pour feu Mgr l'Archevêque d’Aix parcequ'ils ne furent faits que par curiosité et n'aiant aucun rapport aux preuves latérales que ce prélat fit pour l'ordre du St Esprit en 1701. C'est apparemment Madame, à votre occasion que Mr d'Hozier m'a demandé il y a quelque temps ce que j'avais du nom de Veilhant, je lui communiquay ce qui était sur les feuilles détachées qui regardait la branche des Seigneurs de Giry dont j'ai encore beaucoup de choses et je lui marquai à mesme temps qu'il pouvait s'en trouver davantage dans mes manuscrits mais qu'il fallait du temps pour les extraire et nous en étions restés là. Voici ce que je trouve d'une preuve qui doit avoir été faite devant Mr de Fortia intendant d’Auvergne, environ de 1666 à 1668 :
François de VEILHAN Rigaud de VEILHAN |
Voilà, Madame, ce que j'ai trouvé sur l'article de ce Rigaud qui pouvait suppléer à son contrat de mariage puisque ces titres sont mentionnés dans les degrés au-dessous et au-dessus. Je vous les offre et à M. d'Hozier, s'ils peuvent vous servir à quelque chose à la preuve qui est nécessaire à Melle votre nièce, vous pouvez lui envoyer cette lettre afin qu'il juge de l'usage qu'il peut faire de ce qu'elle contient et sy je le vois auparavant je lui ferais les mêmes offres
Clairambault.
Lettre de Monsieur Chevillard à Sœur de Veilhan
Madame
Les quartiers que je vous ai envoyé de votre maison sont
conformes à ceulx que j'ai fait pour feu Mr de Cosnac, archevêque
d'Aix sur les mémoires qu’il m'a donné ; il est vrai que
je connais une famille de Veilhant dont je n'ai pas la généalogie
qui porte quatre bastons fleurdelisé d’or sur azur en escarboucle.
Si c'est la vôtre, vous n'avez qu'à me renvoyer les quartiers et
je changerai les armes.
Je suis avec respec
Madame, votre très humble serviteur
Chevillard
Lettres de Sœur de Veilhan (probablement à M. d'Hozier ?)
Au nom de N.S.J.C
De notre maison de Saint-Louis
Ce 16 Décembre 1720.
Je vous demande très humblement pardon, Monsieur, de toutes les peines que je vous donne, permettez moi Monsieur de vous prier de prendre encore celle cy qui est de faire dire à Mr Chevillard que les armes qu'il nous donne n’ont jamais été les nostres. Il est aisé de le prouver par les preuves de noblesse de Mlle de Durat faites par M. d'Hozier, par nos cachets et autres gravures qui se trouvent dans ma famille.
Il y a quelques années qu'une personne d'Auvergne me dit qu'il y avait deux familles dans cette province qui portaient ce nom mais qui étaient si différentes qu'il n’y avait même pas d'alliance entre elles. Elles avaient pour armes des croissants et l'autre qui est la mienne avait une escarboucle environnée de fleurs de lis d'or ; par cet endroit là cette généalogie devient inutile à mes neveux comme vous le voyez bien Monsieur je viens de voir un mémoire généalogique sans armes d'une dame d'Auvergne -je m'attendais à la même chose de Mr Chevillard commencé par où il aurait voulu ; ce que je désirais seulement c'était qu'en parlant de Rigaud de Veilhan Pénacors il dit par exemple qu'il avait 3 fils, que le premier appelé Gabriel avait épousé Madeleine de Rofignac, la destinée du second et du troisième de même ainsi que leurs descendants s'il le sait...
Ne pourrait-on effacer tous les croissans et mettre à la place l’escarboucle environné de lis sy cela ne se peut la généalogie ne servirait de rien.
Je vous envoie un extrait tiré des preuves de Mlle de Durat. Ce Gabriel dont il est parlé était frère de mon bysaïeul. On m'a mandé d'Auvergne que ce mesme Gabriel estait chevalier de l'ordre du Roy et qu'on le voyait dans tous les titres qui parlaient de luy.
Mr notre Intendant n'a pu encore avoir l'honneur de vous voir Monsieur, il doit vous montrer la lettre de Mr de Clairambault qui m'a appris qu'il avait les titres qui nous étaient absolument nécessaires ce que surement ma famille ne savait point nous n'avons besoin que des copies.
Je vous serais très obligée monsieur de me faire savoir des nouvelles de Mr de Bausson ; il y a près de trois mois que je n'en ai rien reçu quoique je lui aye écrit plusieurs lettres depuis ce temps là je suis dans l'appréhension que mon neveu n'ait fait quelque chose qui lui aye déplu. Je voudrais savoir la vérité (quelle qu'elle) de quelque nature qu'elle soit je vous prie Monsieur de me la dire.
J'aurais bien voulu que M. de Chevillard n'eut point laissé
tant de blanc dans la généalogie.
Je suis avec un profond respect, Monsieur, votre très humble et très
obéissante servante
Sr de Veilhant
Religieuse de St-Louis.