_____________
Nouveauté
Reprise du spectacle du 28 novembre au 4 décembre 2008
Le prochain spectacle, Brouillages, texte et mise en scène par Armel, a lieu du 8 au 28 septembre 2008, du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h00 à Confluences, Paris 20e.
Plus d'informations sur le Blog de la pièce : http://theatrea.canalblog.com/
 |
Résumé
1938, les menaces fascistes se font de plus en plus présentes en Europe et en France. Adrien vient de perdre son fils Raphaël sur le front de la guerre civile espagnole. Anéanti, il a quitté Lise, sa femme et comédienne célèbre. En 1977, trente neuf ans plus tard, Lou, jeune étudiante de vingt ans, retrouve Lise, sa grand-mère, pour tenter de comprendre la folle histoire des siens.
Extrait du dossier de création
Un spectacle porté par une troupe de huit comédiens.
Après la Guerre d’Algérie, après « du Front populaire à la résistance », après Castillo et Delbo, nous remonterons le fleuve de l’Histoire jusqu’aux années 1938-39, juste après le Front Populaire, et juste avant avant que les pleins pouvoirs ne soient votés au Maréchal Pétain. Comment le « brouillage » des idéologies de l’époque déteindra sur la vie des personnages ?
Ce projet sera le dernier volet du tryptique « Espoir et décadence ». Le dernier acte d’un travail entamé il y a sept ans.
Une écriture dans le mouvement du plateau.
(source : blog du spectacle)
|
Plus d'informations sur le site de Confluences |
|
_____________
Le prochain spectacle, adapté et mis en scène par Armel, Une scène jouée dans la mémoire de Charlotte Delbo, a lieu du 4 au 21 mai 2006, du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h00 à Confluences, Paris 20e.
Assistante de Louis Jouvet, Charlotte Delbo a écrit « Une scène jouée dans la mémoire » quelques années
après son retour des camps d’Auschwitz et Ravensbrück.
La pièce retrace les derniers moments partagés avec
son mari et ses camarades résistants en 1942. Elle
témoigne ici de ce que fut l’engagement de sa
jeunesse. Au-delà, elle nous délivre le secret d’un
amour condamné.
 |
Entretien avec Armel Veilhan ::
Les corps et les mots : le théâtre crée la mémoire.
Très attaché à l’écriture théâtrale d’aujourd’hui, depuis 1998, Armel Veilhan a réalisé sept mises en scène de textes contemporains. Si le théâtre s’est peu à peu coupé de la littérature et de la poésie, du sens accordé à l’Histoire, Armel Veilhan cherche à les réconcilier, les réunir. C’est dans cette démarche qu’il porte à la scène Une scène jouée dans la mémoire de Charlotte Delbo.
Les hommes et les femmes de la pièce se sont unis pour combattre l’injustice, pour faire quelque chose de leur vie. Ils ont vécu pour les autres, se sont réalisés dans et par le collectif. Loin de l’individualisme contemporain, ils nous renvoient à notre responsabilité humaine et citoyenne. Mais pour la première création de ce texte en France, Armel Veilhan s’est gardé de réduire la pièce à un « documentaire théâtral », de faire des personnages des « porteurs d’idées » . « L’Homme est plus vaste que ses idées… vaste, trop vaste disait Dostoïevski ».
« Avant tout, nous avons voulu redonner un corps à ces personnages, leur rendre leur humanité, c’est-à-dire leurs contradictions, leur fragilité… ». « Sur le plateau, nous avons cherché à imaginer, à recréer les derniers moments, les dernières images qui reviennent à l’esprit de ce couple, de ce réseau de résistants quelques instants avant de mourir ». « C’est un texte court qui offre -par sa concision et son économie, son refus des idées générales-, de l’espace pour le silence, et pour le rêve ». « Toute la difficulté des répétitions résidait là, recréer la mémoire que les mots contenaient : un spectacle joué dans la mémoire ? ».
(source : site de Confluences) |
Plus d'informations sur le site de Confluences |
|
_____________
Armel, arrière petit-fils d' André
Veilhan, est metteur en scène et publie le 1er février 2006 son roman Un enfant dans l'hiver aux éditions Albin Michel.
Ce roman est préfacé par Michel del Castillo qui dit : "Il y a des livres dont la nécessité s'impose au lecteur. Il sent dans sa chair qu'ils n'auraient pas pu ne pas être écrits. Je défie quiconque de sortir entier de la lecture d'Un enfant dans l'hiver. "
|
Abel a quatorze ans. Arraché par le départ du père à son univers d'enfant, il habite avec sa mère, Dora, et ses deux frères, musiciens comme lui. Poursuivi par les fantômes de la Shoah qui hantent l'enfance de Dora et que les deux aînés convoquent sans cesse, il vit dans une angoisse diffuse. Quand Margaret, son professeur de français en troisième, déclare son amour à cet enfant en perdition, comment résisterait-il ? Mais échappe-t-on à son enfance en devenant, à quinze ans, amant et père ?
Vous pouvez le commander sur internet, par exemple, sur le site d'Amazon ou celui de la Fnac |