Xavier, arrière petit-fils d' André
Veilhan, expose ses oeuvres à travers le monde.
Je vous envoie également sur son site : www.veilhan.net.
Antidote : 27 octobre-9 décembre 2006 - Paris
- France

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"A la fois fasciné par les possibilités technologiques du monde moderne et inspiré par les standards de l’histoire de l’art, Xavier Veilhan réactive des formes classiques ( le tableau, la peinture d’histoire, la statuaire) avec des moyens contemporains (la photographie, le scan 3D, les moyens numériques). A partir de sujets ou formes génériques immédiatement reconnaissables (personnages, objets, animaux), Xavier Veilhan modélise le réel. Il simplifie d’abord les formes, joue sur les échelles puis choisit les matières qui habilleront ces nouvelles figures (aluminium, polyuréthane, bouleau lamellé-collé). Face à ces statues disproportionnées et ces mises en scène anachroniques ; le visiteur, bousculé, est surpris par l’hyperréalisme généreux de Xavier Veilhan. " |
"Antidote réunit sept artistes : Pierre Ardouvin, Saâdane Afif, Michel Blazy, Laurent Grasso, Mathieu Mercier, Audrey Nervi et Xavier Veilhan, chacun présentant des œuvres récentes. Largement ouverte aux expressions de la création française, Antidote met face à face artistes confirmés et émergents à travers des oeuvres issues de divers médiums (vidéo, sculpture, peinture, installation)." |
Extraits du site Antidote octobre 2006. Texte intégral sur le site ci-dessus. |
Nuit Blanche : 7 octobre 2006 - Paris
- France
2 participations à cette nouvelle Nuit Blanche parisienne : mobile géant de sphères noires et la musique de Sébastien Tellier dans une cour de l'Hôtel de Ville ; un anneau de vitesse de patinage avec Alexis Bertrand aux jardins des Tuileries :
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V.Baillais/Lieu-Dit/20 Minutes |
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Sculptures Automatiques : 14 Janvier-11 Mars 2006 - Paris
- France
"Dans mon travail, j¹ai toujours associé les techniques les plus traditionnelles et les plus contemporaines. Aussi, je perçois l¹histoire de l¹art, et plus particulièrement celle de la fabrication des œuvres, comme étant sans rupture ; en cela je me considère comme un artiste classique. Une statue, c¹est une personne devenue publique. Je réalise des statues représentant des amis, donc des personnes inconnues, que le public ne pourra identifier... |
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J¹utilise et je développe la technique de la captation en 3D. Les modèles doivent y rester immobiles pendant vingt minutes devant un scanner que l¹on déplace pour obtenir une vingtaine de fichiers qui seront ensuite recomposés en un fichier unique : celui-ci commandera une machine-outil qui sculpte un bloc de mousse polyuréthane, de bois ou de polystyrène. Théoriquement, je n¹ai pas de contact physique avec ce processus, hormis le choix du modèle et de sa pose, de la taille de l’œuvre finale et de la nature du matériau utilisé.." |
Extrait d'une Interview de Xavier Veilhan par Christine Macel, novembre 2005. Texte intégral sur le site de la galerie Perrotin dans Actualités
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Le plein emploi : Nov 2005 - Avril 2006 - Strasbourg
- France
" L’exposition de Strasbourg mêle œuvres anciennes, tels l’emblématique Rhinocéros ou quelques uns des Tableaux, œuvres récentes comme les Statues 3D ou un Paysage Fantôme, et une surprenante grande œuvre mécanique produite pour l’occasion. Plutôt qu’un parcours cloisonné, l’option est celle d’une scène ouverte offrant au visiteur une grande diversité de points de vue et d’accès sur chacune des pièces. S’inspirant à la fois du jardin, de l’aménagement urbain et de l’exposition universelle, cette exposition fournit à Xavier Veilhan l’occasion de porter un nouvel éclairage sur les principaux thèmes et enjeux de son travail, et au delà de questionner l’histoire des expositions en général. Jouant volontiers des équivoques entre œuvre d’art unique et objet de série, monument et prototype, Veilhan s’attache à tisser des liens entre modèles fondateurs de la modernité (dans les arts, les loisirs ou l’industrie) et les nouveaux instruments technologiques (logiciels graphiques et de calcul, hautes définitions de toutes sortes) avec lesquels les artistes peuvent se mesurer à d’autres entreprises productrices de formes et d’objets qui façonnent notre quotidien. Ecartant peu à peu l’anecdote et les questions de représentation, le travail de Veilhan s’apparente à un minimalisme pop ."
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The Photorealist Project : Mai-Juillet 2005 - Boston - USA
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"In his installation The Photorealist
Project, artist Xavier Veilhan assumes the role of both curator and
artist, selecting five photorealist paintings to insert into the walls
of a large cubic structure of his own creation. When viewers enter the
dark space, their perceptions are challenged, as the actual paintings
take on the luminous appearance of projected images. In this way, Veilhan
asserts the ambiguity of the nature of representation. Veilhan is The
Rose's 2005 Ruth-Ann and Nathan Perlmutter Artist-in-Residence Award recipient." The Rose Art Museum |
The Vanishing Point / Le Grand Mobile : Sept-Nov 2004 - Paris
- France
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Xavier a fait une exposition
fin 2004 au Centre Georges Pompidou à Paris avec 2 installations
: Vanishing point (espace 315) et Le grand mobile (dans le hall d'entrée,
ci-dessous). La description est sur le site
du Centre Pompidou avec une vidéo de description de l'oeuvre
et de Xavier.
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